Présentation du Projet

 

Contexte général de formulation du Projet
Dans le but permettre aux communes de jouer pleinement leurs rôles, la Direction Générale de l'Eau –  Ministère de l’Energie et de l’Eau, a élaboré un plan de transfert de compétences et de ressources. Cependant, ce plan a connu un début de mise en œuvre avec d’énormes difficultés. Pour cette raison, le projet est conçu pour réaliser une action pilote dans la Commune d’Abomey-Calavi, et vise à élaborer, tester différents outils locaux de gestion des ressources en eau conformément au Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE), au Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et au Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). De plus, un manuel technique de gestion de la ressource eau locale à l’usage de tous les acteurs et spécifiquement des techniciens et cadres de l’administration locale sera élaboré et vulgarisé. Donc l’action pilote sera conduit après une analyse critique sur l’état de gestion des ressources en eau dans la commune d’Abomey-Calavi en liaison avec les politiques sectorielles (politique nationale de l’eau et politique nationale de l’assainissement). Cette analyse sera accompagnée des propositions d’actions devant conduire à améliorer la gestion des ressources en eau. Ce sont les actions phares retenues avec l’administration locale et tous les usagers qui seront mises en œuvre dans la phase pilote du projet.
De plus, à partir de 1999, le Bénin avec une population d’environ 8,8 millions d’habitants, s’est engagé dans un processus de décentralisation qui confère aux communes à travers la loi ° 97-029 du 15 Janvier 1999, entre autres compétences, une forte implication dans la gestion des ressources en eau.

 

 

Objectif du Projet
Les objectifs généraux de l'action sont de contribuer à promouvoir une meilleure gouvernance et une gestion efficace de la gestion de la ressource en eau (pour tous les usages) à travers le transfert de connaissances et d'expertise pour améliorer la santé et le développement socio-économique de la population résidente dans le Benin. En plus, l’action vise à contribuer à la réalisation de l'Objectif du Millénaire pour le Développement de réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base.

L’objectif spécifique que l’action atteindra comme contribution aux objectifs globaux est de réaliser une étude et une action pilote dans la commune d’Abomey-Calavi visant à élaborer et tester sur le terrain un manuel technique pour la gestion des ressources en eau, en cohérence avec la Politique Nationale de l’Eau et la Loi portant Gestion de l’Eau en République du Bénin législation, afin de proposer un modèle reproductible de la gouvernance locale de l’eau à travers la formation des techniciens locaux et des acteurs institutionnels impliqués dans la mise en œuvre du projet.

 

Durée du Projet
Le Projet GoBenin, qui a une durée totale de 36 mois, vise à soutenir la République du Bénin dans la mise en œuvre de sa politique nationale de l'eau, avec une référence particulière à sa gouvernance de l'eau et ses stratégies de gestion au niveau communal. Démarrées le 29/10/2012, les activités du projet s’achèveront le 30/10/2015.

Prorogation
Prorogation de 18 mois (avril 2017) de la durée de mise en oeuvre de l'action  (DUE 16/10/2015). Avenant n°2 signé le 20/10/2015.