Activités

 
Principales activités

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A1: Analyse des ressources en eau dans le territoire de la Commune d'Abomey-Calavi par rapport aux politiques nationales de l'eau (PANGIRE, SDAGE) et des éléments critiques présentes.
  • A2: Action pilote visant à vérifier et à tester l'application des indications du PANGIRE et du SDAGE dans une localité significative de la Commune de Abomey-Calavi et à élaborer un manuel technique pour les techniciens et les administrateurs locaux.
  • A3: Formation et transfert des connaissances au personnel local.
  • A4: Activités de participation: utilisation des outils et des techniques participatives pour des actions d’animation et pour la gestion des conflits dans l'utilisation de l'eau.
  • A5: Plan de communication et de visibilité.

 

 

 

 

 

 

 

Le projet permettra également la formation et le transfert des connaissances et des compétences au personnel de la Commune, en vue de conduire de manière indépendante au niveau local, la gestion des ressources en eau. La formation sera offerte à travers des séminaires techniques conduits par des techniciens et experts. En outre, les techniciens et les administrateurs du partenaire bénéficiaire participeront à des stages en Italie, afin qu'ils puissent avoir l'expérience d'un exemple concret sur les systèmes et outils de gestion et d’administration de l’eau, des activités des laboratoires, d'analyse et l’utilisation de différents instruments et la gestion des conflits liés à l'utilisation des ressources.
Par ailleurs le projet a l'intention de développer les capacités dans le secteur de l'eau à travers les activités de participation pour la sensibilisation des acteurs locaux et la résolution des conflits, afin de permettre le renforcement du consensus institutionnel. Le partenariat à mettre en place sera composé  de Enas (le Demandeur), Hydroaid (Partenaire de mise en œuvre), la Commune de Abomey-Calavi (Partenaire Bénéficiaire) et 4 autres partenaires de soutien de l'Italie et du Benin. La Direction Departementale de l’Energie et de l’Eau de l’Atlantique et du Littoral (DDMEE Atl.Lit.), partenaire institutionnel local de soutien, est une structure publique du Ministère de l’Energie et de l’Eau qui assurer la gestion des ressources en eau coordonne la mise en oeuvre des orientations stratégiques définie à l’échelle nationale en matière d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées et de veiller à leur mise en œuvre en collaboration avec les autres acteurs au niveau regional (Art.37 Arrêté N 2007 – 18 MMEE/DC/SGM/CTJ/CTREau/DGEau/SA du 19 février 2007 et Art.1 Arrêté Annee 2005 N°49/IMMEH/DC/SGM/CTJ/SA). Tous les partenaires ont donc une connaissance globale sur les problématiques du projet, et chacun d'eux dispose des compétences spécifiques qui sont indispensables pour la mise en œuvre du projet. L’action est aussi appuyée dans sa mis en œuvre par les Associations AID ONG (du Bénin) et GNO’NU (de l’Italie) qui disposent toutes de fortes expériences sur le terrain en matière de mobilisation sociale et d’accompagnement des communautés à la base à travers des projets similaires mis en œuvres au Bénin.
Un plan de communication et de visibilité sera élaboré et mis en place en collaboration avec les autres partenaires, pour disséminer les résultats du projet aux parties prenantes en Europe et au Bénin. Les activités de communication et visibilité sont destinées à un groupe élargi d’utilisateurs/bénéficiaires potentiels, de décideurs politiques et/ou d’acteurs clés dans le domaine d’activité de l’action.
Enfin, un plan de suivi et d'évaluation sera aussi élaboré et exécuté. Afin d’atteindre les objectifs fixés au projet, il sera mise en place par le demandeur une unité de gestion du projet, qui sera assistée par les représentants des partenaires. Des experts seront recrutés pour assurer le suivi et l’évaluation du projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats attendus

 

 

 

 

 

 

 

 

  • R1: Analyse du contexte avec référence aux politiques nationales réalisés et identification de la zone pilote du Commune d'Abomey-Calavi.
  • R2: Niveau d'application des indications du PANGIRE et du SDAGE vérifié et manuel technique et plan opérationnel élaborés.
  • R3: Personnel formé et capable de gouverner le système de l'eau de la municipalité.
  • R4: Sensibilisation des acteurs locaux et participation institutionnelle obtenues.
  • R5 Diffusion des résultats obtenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat obligatoire
Rédaction d’un manuel technique pour conduire les administrateurs et les techniciens locaux à l'application pratique des indications prévue par la politique nationale de l’eau au Bénin (PANGIRE et SDAGE).