Ateliers, Forum de l’eau et gestion des conflits

p1020130
Du 5 au 7 Avril 2017 , les ONG en charge de la sensibilisation ont approfondi, à travers des consultations préalables des principales parties prenantes de la gestion des ressources en eau, la problématique de la prévention et la gestion des conflits liés à de l’eau de la Commune d’Abomey-Calavi. Les informations reçues de ces consultations ont permis d’identifier six (6) axes d’analyse de la situation de gestion apaisée et durable des ressources en eau de la commune.
Le projet Gobénin a organisé un Forum communal sur le thème «Forum participatif pour le dialogue sur l’eau et l’assainissement dans la commune d’Abomey-Calavi » qui s’est tenu au Business Promotion Center (BPC) de ladite commune, les 15 et 16 juin 2017. Ce forum organisé conjointement avec la Mairie d’Abomey-Calavi rentre dans le cadre de partage d’expérience avec tous les acteurs de l’eau et, de l’élaboration des mécanismes de prévention des conflits liés à l’Eau et à l’Assainissement au niveau de la commune. Il a bénéficié de l’appui financier de l’Union Européenne et a mobilisé 51 participants provenant de divers métiers et professions de l’eau. L’événement a été marqué par la participation d’éminents experts qui ont animé des communications. L’événement a été marqué par la participation d’éminents experts qui ont animé des communications.

Mission en Italie des cadres locaux pour la formation sur les aspects de la qualité de l’eau et les analyses necessaires; expérience dans les laboratoires de l’Enas et de l’Institute de Igiene de l’Université de Sassari.

La semaine pendant le 23.11 et 2.12 2016 a eu lieu la formation à Cagliari et Sassari sur le outils de planification pour l'utilisation et la protection des ressource en eau à l'échelle locale liée à l'utilisation potable et d'irrigation et les eaux destinées à la consommation humaines et risques pour la santé. La première partie se développée au bureau de Enas et avec la visite des installation de purification et dépuration. La deuxième se développée prés des laboratoires de Enas et du IIS  ( UNI Sassari) où les techniciens ont faites des expériences sur les analyses nécessaires à vérifier la qualité de l’eau.

Mission au Benin du group de travail Hydroaid, Crenos et du facilitateur pour la formation des cadres locaux de la Commune d’Abomey-Calavi.

Lancement de la formation avec toutes les autorités locales aussi paru dans le journal la "Nation" du mardi 15 mars 2016. La première partie de la formation aura lieu parmi les modules introductifs du 14 au 22 mars chez l’Université de Abomey Calavi. Les modules spécialisés seront presentés du 4 au 8 avril chez l’ULC du projet et finalement  il y aura la departure des modules de restitution avec la supervision de l'UAC.

Mission au Benin du group de travail Hydroaid, Enas, Crenos pour l’organisation des cours des formation et la connaissance de l’état d’avancement des activités objet du protocole avec l’Université de Abomey Calavi (UAC).

IMG_0218 Du 24 au 28 Janvier 2016 le group de travail pour la formation s'est retrouvé a Cotonou (Benin) dans le bureau de l’Unité local du Projet pour:
 1)Présenter, discuter et définir les objectifs de la formation et le modèle formatif.
 2)Définir le programme didactique, en partant du document ci-joint aux TdR.
 3)Organiser et définir les aspects logistiques de la formation.
 4) Approuvation du modèle formatif par les partenaires.
 5) Livraison officielle è la DDMEE du GPS acheté par le projet.
 6.) Etat d'avancement et les étapes à suivre par l'UAC.

3Éme Comité de Pilotage extraordinaire – Benin

_DSC4985Du 8 au 14 Septembres tout le Partenariat s'est retrouvé a Cotonou (Benin) dans le bureau de l’Unité local du Projet pour préparer touts les rapports techniques et financiers necessaries pour presenter la demande de la I tranches de financement  à la Délégation européenne. Dans cette occasion  a aussi été préparée la demande de délai du projet en vue de la conclusion prévue pour Octobre2015. Aux travaux ont partecipé les membres de la Délégation européenne chargés de la surveillance du projet.

Matériels et équipements achetès et en cours

IMG_0194Achevées: GPS différentiel pour les activités du projet sur le terrain
Réactifs et consommables pour le laboratoire et l’équipements (Metalyser portable pour l’analyses des metaux) pour l’évaluation de qualité des eaux dans la Commune de Abomey Calavi.
En cours : Réalisation des études techniques pour la mise en plac e de station hydro-climato-météorologique, la signature du contrat et le démarrage de la prestation.